Exigeons un certificat de féminisme pour tou-te-s les candidat-e-s aux élections !

Publié le par Tumultueuses

Communiqué de l'association féministe les Tumultueuses au sujet de la candidature d'Ilham Moussaïd aux élection

 

Le chœur, admirable d’unité, des voix de gauche comme de droite, réclamant un certificat de « bon féminisme » à une candidate  du NPA aux élections régionales, devrait réjouir les militantes féministes que nous sommes.

Cependant, force est de constater qu’une fois encore, cette exigence se cristallise sur la même partie de la population : les musulmans.

Ce début de campagne électorale nous a malheureusement montré que les propos sexistes, racistes et homophobes étaient largement partagés par l’ensemble de la classe politique de droite mais aussi de gauche.

Nous invitons par conséquent les représentant-e-s de tous les partis à s’assurer de la réalité et de l’authenticité de l’engagement féministe de tou-te-s les candidat-e-s et élu-e-s de leur groupe.

Nous engageons tou-te-s les représentant-e-s de parti politique ayant dénoncé la candidature d’Ilham Moussaïd à tourner leur regard vers leur propre camp et à ajouter à l’exigence de féminisme celle d’anti-racisme :

-         que pense Xavier Bertrand des déclarations racistes de Brice Hortefeux ?

-         que pensent Aurélie Filippetti et Jean-Paul Huchon des déclarations racistes de Manuel Valls ? de celles de George Frêche ?

-         que pense Marie-George Buffet des déclarations racistes d’André Gérin ?

 

Par ailleurs, nous, Tumultueuses, militantes féministes et anti-racistes, défendons sans réserve la légitimité de la candidature d’Ilham Moussaïd.

Pour nous, une femme portant le voile a toute sa place dans l’espace public et politique.

Pour nous, réduire le port du voile à l’expression d’une soumission est un raccourci très dangereux qui prive les femmes ayant fait ce choix de toute possibilité de parole.

Pour nous, surtout, on peut être féministe ET voilée. Alors même qu’Ilham Moussaïd, militante engagée depuis plusieurs années dans des combats progressistes, a pris publiquement des positions très claires sur des questions féministes, on lui demande encore de montrer « patte blanche ».

Une telle sommation n’est en réalité qu’une nouvelle manifestation de l’islamophobie actuelle. Nous la dénonçons avec force !

Commenter cet article

flower 17/12/2010 14:29


Bravo pour certains qui ne reagissent que lorsqu'il y a deux seins dehors...
je trouve cette action drole mais egoiste.
Pour le reste je trouve le blog très pauvre et a l'action très limitée en terme de "justesse".
Il y a la de mauvais combats qui ne semblent exister que parce qu'il faut combattre.
Ca ne me parait pas très pertinent. Le droit des femmes a disposer de leur corps par exemple est un droit acquis. Qu'ensuite certaines femmes ne se retrouvent pas dans les canons de la mode est
très différent.
Défendre le voile me parait tout simplement stupide en rupture avec le féminisme justement. (df : la définition même du mot féminisme).
Bref un blog sans consistance, sans but, collé dans des idées réactionnaires "à la petite semaine" et limite extrême (gauche ou droite selon les sujets)
pas bien


MARCHOIS Bernard 17/12/2010 09:47


Bonjour
Je lis sur RUE89 votre manifestation "seins nus" à la piscine Drigny. Je vous approuve entièrement. Sous une façade proprette, le France est aussi arriérée en matière de droits des femmes que bien
d'autres pays que nous regardons de haut. Sachez que je viens d'adresser un mail au maître-nageur débile pour dire ce que je pense de son hystérie anti-femmes.


MO 16/12/2010 15:51


Les gens ne savent définitivement pas lire ou alors ils le font exprès.
Comment peut-on réduire toutes les musulmanes à des femmes soumises ? La culture vous connaissez peut-être ce que c'est ?
D'un point de vue strictement éthique : il est tout à fait normal d'accepter le choix d'une femme de porter le niqab ou la burqa. Ce choix doit être respecté. Et ceci n'entre pas dans le débat de
savoir si oui ou non on doit interdire leur port, c'est une vision éthique et objective de la place du libre arbitre dans notre société. Les Tumultueuses on fait le choix de respecter le choix de
ces femmes. Ça ne fait pas avancer le débat mais ça à le mérite d'être une démarche humaine.
De plus, les Tumultueuses ne sont se sont pas décrites "pro-burqa" il faut apprendre à lire et faire des nuances.
Par contre, oui, au nom de toutes les femmes françaises (et européennes) qui se voient maltraitées et stigmatisées par les diverses interprétations de l'islam, et dont l'entourage les obliges au
port du voile voire aux mutilations, au nom de ces femmes qui veulent sortir de cet enfer, il est du devoir des citoyens, et donc avec leur aide, de penser à des solutions car c'est inadmissible de
voir ces libertés bafouées.
Bon et puis je sens que c'est inutile d'allonger mon commentaire vu la date d'édition de l'article et des autres interventions.

Je tiens à préciser que je ne suis pas féministe, pas musulmane (ça donnera peut-être des arguments à ceux qui n'en ont pas) et que je ne connais quasiment rien de ces deux communautés. Je ne fais
que me baser sur l'idée du respect des choix et des libertés d'autrui qui correspond aux Droits de l'homme.


HerbeDeProvence 16/12/2010 14:10


Hitler est stupide: il n'avait qu'à dire que le nazisme est une religion pour pas qu'on puisse le critiquer?
L'Islam par son coran est ouvertement antisémite et christianophobe. En plus d'être sexiste.
Alors c'est quoi l'islamophobie. C'est comme comme la naziophobie? un truc plutôt bien en somme.


Johnny Walker from Long Islan 06/07/2010 22:04


J'admirre votre courage de dénoncer cette ignominie qui est une véritable honte faite à l'Homme : lui interdire de suivre des préceptes religieux quoique ceux ci puissent être ! C'est la liberté
qui est bafouée !
Demain voilons nous tous, toutes habillons nous tous et en burqas et en niqab, allons au carnaval de Venise si cela nous chante, rejoindre nos soeurs et frères de carnaval. Oui au carnaval 365
jours par an ! Oui à nos habits de corbeaux comme ils disent, de la tête au pied et que rien ne dépasse !!!
La liberation de la femme est en marche mes soeurs : courage ! courage !